L'assurance habitation pour les personnes en maison de retraite

L'assurance habitation pour les personnes en maison de retraite

Même pour les personnes en maison de retraite, il est important de souscrire une assurance habitation. Actuellement, les assureurs proposent des solutions d'assurance adaptées aux besoins des seniors. Voici les détails sur l'assurance habitation à destination des personnes en maison de retraite.

L'assurance habitation en maison de repos

L'assurance habitation en maison de retraite constitue une formule spécifique d'assurance. Ce type d'assurance n'est pas vraiment comme les autres dans le sens où le contrat complète l'assurance de responsabilité civile. Cette dernière est dans ce cas précis souscrite par la maison de repos pour tout individu vivant dans l'établissement d'accueil. Par ailleurs, l'assurance des dommages est moins chère qu'une solution classique avec 20% de moins dans certains cas de figure.

Ce genre d'assurance est proposé par les assureurs de manière à s'adapter aux différents besoins et à la situation financière des seniors. L'objectif d'une telle offre est de garantir la sérénité au quotidien des pensionnaires de l'établissement pour qu'ils se trouvent en mesure de profiter de leurs vieux jours. Les compagnies d'assurance font tout pour faciliter la souscription et le processus de prélèvement des cotisations afin de ne pas rebuter les personnes âgées. Ce type d'assurance présente bien sûr les garanties classiques de couverture des risques de sinistres.

Les garanties en jeu

L'assurance habitation en maison de retraite implique les garanties essentielles et classiques pour couvrir les risques majeurs de sinistres. Le contrat implique la couverture de l'incendie et des dégâts électriques qui constituent des cas de figure récurrents au sein d'une habitation collective. L'assurance protège aussi les seniors contre les dommages provoqués par la foudre et la fumée tout comme les dégâts causés par le gel pendant l'hiver. Les personnes en maison de retraite sont également protégées du bris de vitre qui expose le contenu du logement aux éléments néfastes de l'extérieur.

Cette assurance couvre en outre les risques de dégâts des eaux causés par les seniors au sein de la maison de retraite. Aussi, le contrat prend en considération les dégâts par infiltration du toit et les dommages dus à une rupture d'une canalisation. Les cas de figure peuvent être variés quant aux causes d'un tel sinistre. Il convient donc de bien trouver la source du problème pour la communiquer à l'assureur. Le contrat prend de même en charge l'indemnisation en cas de catastrophes naturelles et technologiques tout comme les actes terroristes.

Les garanties spécifiques

L'assurance pour les personnes en maison de retraite prend en compte des couvertures spécifiques pour les seniors. Ces derniers sont, par exemple, couverts même en période d'absence prolongée en cas d'hospitalisation ou dans le cadre d'une convalescence dans un autre centre. Cette durée est néanmoins limitée selon les termes du contrat mais se situe en général entre un et deux mois.

A l'heure actuelle, les offres en termes d'assurances pour les personnes âgées sont pléthoriques. Il est donc important de bien cibler la solution la mieux adaptée à chaque type de profil. Il est judicieux de choisir un contrat avec des garanties spécifiques pertinentes et bien élargies. Pour ce faire, il vaut mieux faire confiance aux comparateurs d'assurance en ligne.